samedi 9 mars 2013

La plongée un sport atypique

Sans aucune forme de compétition, la plongée sous-marine n'en est pas moins un sport.
Comme toutes les disciplines sportives,  il est nécessaire de commencer par un chek up médical
.Un questionnaire fourni par Padi met l'accent sur les différents points médicaux à prendre en compte.

Ensuite,  il n'y aura pas de plongée sans matériel, il est important de bien choisir son équipement. Les palmes et le masque seront les premières pièces de la panoplie du plongeur.
Sans être cher, il m'arrive pourtant, trop souvent, de constater que ceux-ci ne conviennent pas pour la plongée bouteille, les palmes trop petites, sans réelle puissance, et les masques toujours embués sont les problèmes les plus souvent rencontrés.
Ce que je peux vous proposer, c'est de demander conseil à votre moniteur et de ne pas aller chercher un produit non adapté, soit sur internet ou dans un commerce où personne ne plonge.
Chaque sport demande d'apprendre des techniques,des gestes précis, des automatismes.
Vous pouvez tenter le golf pendant une heure, vous toucherez bien la balle avec votre club, mais l'envoyer du bon côté, c'est déjà autre chose et je ne parle pas de la mettre dans le trou du green. Il en est de même pour admirer le monde des profondeurs, respirez dans un détendeur et vous ferez de la plongée.
Comment bien s'équilibrer dans l'eau, comment ne pas"surcomsomer" son air ? Cela prend du temps et demande de la pratique, mais je peux vous certifier que vous pouvez vous améliorer rapidement, par exemple avec un cours de spécialité où plusieurs plongées à thème seront développées ou en participant, plus régulièrement, à des plongées en extérieur.
Vous l'aurez compris, la plongée , sans être  un sport de compétition, demande un entraînement régulier, afin de se maintenir et d'évoluer au meilleur de vos capacités.
N'oubliez pas que cela vous donne accès à un monde fascinant que peu de personnes ont pu observer.

1 commentaire:

  1. La participation aux entraînements en piscine permet de pratiquer encore et encore des mises en situations qui pourraient se passer en milieu naturel. Cela nous aide à acquérir des automatismes pour gérer les situations correctement.
    Et puis il y a aussi le côté convivial du petit verre partagé après l'entraînement avec les autres plongeurs où on peut échanger nos aventures sous-marines.

    RépondreSupprimer